décembre 06, 2013
Dernièrement circulent, notamment sur le net, des faux Semeuse Minéraline de 1924-26 (n°YT 188A). Relativement bien réalisés, ils peuvent facilement abuser les philatélistes. Cette fiche-conseil vous donne 5 différences clés permettant de les identifier avec certitude. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de lutte contre les faux que nous voulons instaurer sur notre site et nous espérons qu'elle permettra d'éviter d'acquérir cette reproduction sans valeur. Attention : il existe d'autres faux de ce timbre. Ce n'est donc parce qu'un Minéraline ne présente pas les caractéristiques présentées ci-dessous qu'il est nécessairement authentique.
Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de soumettre à expertise les exemplaires que vous possédez ou que vous achetez (à moins bien-sûr que vous ne l'ayez acquis sur ce site, où tous les exemplaires ont déjà été expertisés par nos soins).
1- Le T de postes est plus court sur le faux que sur l'original. La barre verticale du T s'arrête avant la base du E et du S.
2- Le profil de la Semeuse est écrasé. Le nez de la Semeuse a presque disparu.
3- L'accent du E de Minéraline est mal formé. La forme est celle d'un point plus que d'un accent.
4- La signature Roty est illisible. Impossible de lire le nom du graveur.
5- La barre du 10 est plus courte. Elle est très éloignée de la bordure du cadre.
> Conseils pour bien acheter. Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies. Le Semeuse Minéraline est un timbre recherché dont les exemplaires neufs** se négocient usuellement entre 25 % et 35 % de la cote. Ne sous-estimez pas l'habileté des faussaires : des offres à des prix inférieurs peuvent dissimuler des faux ou des trucages (réparations, regommages) encore plus difficiles à détecter. Privilégiez les pièces expertisées !
> Téléchargez cette fiche sous format pdf : Fiche conseil Minéraline
> Vous pouvez librement diffuser ces informations, les reproduire et les reprendre sur votre site Internet, l'important étant que le plus de philatélistes possble soient sensibilisés à la problématique des faux qui circulent sur le marché philatélique. Merci dans ce cas d'indiquer le site www.timbres-experts.com comme source et, lorsque cela est possible, de faire un lien vers notre site.
> Pour être informé en temps réel de la parution de nouveaux articles sur ce blog, abonnez-vous à notre flux RSS !
> Que pensez-vous de cet article ? Laissez-nous vos commentaires !