avril 17, 2014
Les timbres de la Chambre de commerce de Saint-Nazaire ont été émis en 1945 pour pallier la pénurie de timbres-poste dans les bureaux de la « poche » allemande de Saint-Nazaire. Les tirages furent de 30 000 exemplaires, dont 19 000 vendus, pour le 50c. vert foncé sur vert-pâle (reproduit ci-dessus) et de 20 000 exemplaires, dont 16 000 vendus, pour le 2f. brun-lilas sur vert-pâle.
En raison de leur intérêt historique, ces timbres sont aujourd’hui recherchés des collectionneurs et de nombreux faux circulent. Voici quelques indices qui vous permettront de repérer l’un des faux les plus courants.
> Le faussaire a commis 4 erreurs...
1- Saint et Nazaire non alignés. Dans la reproduction, le N de Nazaire est décalé vers la droite par rapport au S de Saint, contrairement à l’original, où ils sont alignés verticalement.
2- Initiales espacées. Les initiales EG de la signature sont espacées, contrairement à l’original où elles sont collées.
3- E de même taille que le R. Dans la reproduction, le E et le R de Nazaire est sont de même taille, alors que le E est plus petit sur le timbre authentique.
4- Barre du E trop longue. Dans la reproduction, la barre inférieure du E du « de » de Chambre de commerce est plus longue que la barre supérieure. Dans le timbre authentique, elles sont de même taille.
> Téléchargez cette fiche sous format pdf : Fiche conseil Chambre de commerce de St Nazaire
> Vous pouvez librement diffuser ces informations, les reproduire et les reprendre sur votre site Internet, l'important étant que le plus de philatélistes possble soient sensibilisés à la problématique des faux qui circulent sur le marché philatélique. Merci dans ce cas d'indiquer le site www.timbres-experts.com comme source et, lorsque cela est possible, de faire un lien vers notre site.
> Pour être informé en temps réel de la parution de nouveaux articles sur ce blog, abonnez-vous à notre flux RSS !
> Que pensez-vous de cet article ? Laissez-nous vos commentaires !