5 « trucs » que tous les philatélistes devraient connaître

février 17, 2017

Il nous arrive parfois de surfer sur Internet… et de nous mettre en colère, car nous y voyons des timbres faux ou truqués se vendre à des prix très élevés (plus élevés parfois, que ceux atteints par des timbres parfaitement authentiques). Autant certains trucages (réparations, notamment) peuvent être difficiles à détecter sur photo et demandent un œil aguerri, autant d’autres types de faux sautent aux yeux pour peu que l’on sache comment les repérer. D’où l’objet de l'article que nous vous proposons dans le n°9 de Delcampe Magazine Philatélie : vous donner quelques « trucs » pour vous permettre d’éviter quelques-uns des faux les plus courants sur le marché. 

 Cliquez ici pour lire l'article en ligne

 Cliquez ici pour télécharger l'article au format pdf

alsace lorraine




1 Réponse

PAULIN
PAULIN

février 18, 2017

Bonjour

Je voulais savoir pourquoi personne ne s’attaque aux lettres fausses ou restaurées problème juridique? et pourquoi il n’existe pas de signes pour signaler ces timbres faux ou réparés (cachet) cela ferait beaucoup de bien à la philatélie
cordialement
daniel Paulin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

Rencontrons-nous au Salon philatélique de Printemps du 14 au 16 mars à Paris

février 27, 2019

Du jeudi 14 au samedi 16 mars 2019 se déroulera le Salon Philatélique de Printemps de la CNEP à l’Espace Champerret - Paris 17 - Hall C. Entrée gratuite de 10h à 18h pendant trois jours, sauf le samedi jusqu'à 17h.

La maison Calves vous accueillera sur le stand C03 pour expertiser vos timbres et réaliser des certificats. Nous serons également heureux de répondre à toutes vos questions concernant les faux et le métier d'expert.

La CNEP vient de mettre en ligne une version actualisée de son site Internet présentant les timbres émis sur le salon, l'ensemble des exposants présents, le programme des dédicaces, ainsi que de nombreuses informations pratiques. Découvrez-le dès à présent  pour bien préparer votre visite ! 

A noter : le magasin de la maison Calves du 8, rue Drouot à Paris sera fermé pendant toute la durée du salon. 

salon philatélique printemps

 

 

Comment repère-t-on un timbre replaqué ?

février 27, 2019

Nous proposons chaque mois une rubrique dans Timbres Magazine, Sous l'oeil de l'expert, dont l'objectif est de présenter les techniques employées pour authentifier un timbre et déjouer les pièges tendus par les faussaires.

Dans le numéro de mars, nous vous communiquons quelques trucs à connaître pour repérer les timbres replaqués.

Cliquez ici pour lire l'article au format pdf

Cliquez ici pour lire l'article en ligne

série Francisque

Alain Jacquart, un engagement de quarante ans dans l'expertise philatélique

janvier 17, 2019

Récemment honoré d'une médaille décernée par la Ville de Paris, Alain Jacquart a fait l'objet d'un article dans le dernier numéro de l'Echo de la Timbrologie. L'occasion de revenir sur quarante ans de carrière passés à traquer des faux et à certifier des pièces authentiques.

Cliquez ici pour lire l'article au format pdf

Alain JacquartAlain Jacquart, lors de la remise de sa médaille de la Ville de Paris, avec François Farcigny, président de la C.N.E.P. à l'origine de cette demande, et Delphine Bürkli, maire du 9e, qui le lui a décernée.