Ces timbres sont des faux... Saurez-vous dire pourquoi ?

octobre 31, 2017

Il y a quelques mois, la Chambre nationale des négociants et experts en philatélie a lancé une newsletter pour informer sur son actualité, mais aussi pour communiquer aux collectionneurs des informations utiles sur le marché philatélique.

La maison Calves propose, dans chaque numéro, une énigme philatélique pour tester vos connaissances et apprendre à détecter les timbres faux ou réparés.

Retrouvez ci-dessous les 3 dernières énigmes que nous avons proposées !

1- Regardez attentivement cette lettre de la Libération : il s’agit d’une contrefaçon grossière. Saurez-vous dire pourquoi ? Pour connaître la réponse, visitez le site Internet de la CNEP !

2- Regardez attentivement ce préoblitéré n°38 : il s’agit d’une contrefaçon grossière. Saurez-vous dire pourquoi ? Pour connaître la réponse, visitez le site Internet de la CNEP !

3- Regardez attentivement ce classique de Suisse : il s’agit d’une contrefaçon grossière. Saurez-vous dire pourquoi ? Pour connaître la réponse, visitez le site Internet de la CNEP !




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

Vente aux enchères exceptionnelle d'histoire postale de la guerre de 1870-71 le 6 juillet à l'Hôtel des ventes Drouot Richelieu

juin 19, 2018

Le 6 juillet prochain se tiendra, dans le cadre de l’Hôtel des Ventes Drouot Richelieu, une vente exceptionnelle d'histoire Postale de la guerre de 1870 - 1871, organisée par la maison Aguttes.

Cette vente aux enchères publiques (la première d’une série d’autres ventes philatéliques à venir) sera la plus importante en la matière depuis 1979 et s’inscrit dans le cadre de la dispersion des collections Aristophil.

Environ 200 lots à la pièce et par multiples seront proposés, dont :

  • Ballons montés : 500 lettres
  • De nombreuses raretés : destinations, plis confiés, affranchissements, journaux, circulaires, oblitérations civiles et militaires, taxes…
  • Boules de Moulins : 26 lettres, la plupart avec affranchissements complets.
  • Divers, dont Sièges de Neuf-Brisach et Belfort. Passeurs.

C'est tout naturellement que la maison Aguttes a fait appel à Alain Jacquart, de la maison Calves, pour effectuer l'expertise de cette vente d'exception, en partenariat avec l'expert Mario Mordante.

Nous avons le plaisir aujourd'hui de vous présenter le catalogue de cette vente, en téléchargement ou directement consultable en ligne, sur le site de la maison Aguttes :

Téléchargez le catalogue au format pdf

Consultez le catalogue en ligne

Expositions publiques : Drouot Richelieu, 9 rue Drouot, 75009 Paris. jeudi 5 juillet 2018 de 11h à 18h. Vendredi 6 juillet de 11h à 12h.

Vente : Vendredi 6 juillet 2018, salle 7, 14h.

La maison Calves sur France 3, à l'occasion du salon Paris-Philex

juin 19, 2018

Avec près de 20 000 visiteurs en 4 jours, le salon Paris-Philex a été un véritable succès et a attiré l'attention de nombreux médias. Nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir sur notre stand les journalistes du 19/20 de France 3 Ile-de-France, qui souhaitaient rencontrer des experts de référence sur le marché philatélique. Nous vous proposons de visionner ci-dessous le reportage qu'ils ont réalisé : l'occasion d'assister en direct à une séance d'expertise et, plus généralement, de vous plonger ou replonger dans l'ambiance du salon !

Pour voir la vidéo, cliquez ce lien ou sur l'image ci-dessous :

Vous avez très nombreux à nous rendre visite sur notre stand et à nous parler, en termes chaleureux, de l'action que nous menons contre les faux sur le marché philatélique. Nous vous remercions pour vos encouragements et marques d'intérêt... et vous encourageons à lire attentivement le numéro de juillet-août de Timbres Magazine, à paraître en kiosques, dans lequel nous nous exprimons sans langue de bois le problème des fausses signatures et faux certificats Calves.

Vente sur offres spéciale au profit des petits frères des Pauvres, jusqu'au 25 juin

juin 11, 2018

Créés en 1946, les petits frères des Pauvres - association reconnue d'utilité publique - accompagnent dans une relation fraternelle des personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion, de maladies graves. En 2016, les petits frères des Pauvres ont pu aider près de 38 328 personnes ; 12 702 personnes sont accompagnées régulièrement tout au long de l'année. L'association compte aujourd'hui 30 maisons de vacances et établissements, 466 logements individuels.

Les ventes de timbres-poste de collection sont une tradition pour les petits frères des Pauvres. Elles sont rendues possibles grâce aux bienfaiteurs qui offrent et lèguent leurs biens. Les experts Christian Calves et Alain Jacquart,de la maison Calves, et Jean-François Baudot sont heureux de vous proposer cette nouvelle vente sur offres, comptant plus de 2 700 lots. Au même titre que les dons et legs, vos enchères aideront à agir très concrètement auprès des personnes âgées et en difficulté.

Ordres reçus jusqu'au lundi 25 juin 2018 et à envoyer à : Jean-François Baudot, 24 rue de Gramont, 75002 Paris. Tél. 01 42 96 51 12. Fax : 01 42 96 04 67. E-mail : jametbaudot@free.fr

Lots visibles dans les locaux de Drouot Philatélie/ maison Calves, 8 rue Drouot 75009 Paris, du mercredi 13 juin au vendredi 22 juin de 14h30 à 18h sans interruption (fermé le samedi).

Réglement par chèque libellé au nom des petits frères des Pauvres. Lots disponibles à partir du mardi 3 juillet à 14h30 au 8 rue Drouot (mêmes horaires que ci-dessus).

Téléchargez le catalogue au format pdf

Téléchargez l'ordre d'insertion au format pdf