Gomme non originale.
Nous souhaitons de nouveau vous alerter sur la problématique des timbres regommés.
Des dizaines de timbres avec gomme non originale nous sont soumis chaque semaine à expertise. Rappelons que la valeur d'un timbre regommé est équivalente à celle d'un timbre oblitéré, soit des écarts de cote qui peuvent aller du simple au quadruple ou au quintuple.
Nous vous recommandons de suivre quelques conseils de prudence :
- Ne vous fiez pas nécessairement aux descriptions des vendeurs, notamment sur les sites de vente en ligne. Il est rare que des timbres regommés soient vendus comme tels ! Les vendeurs les présentent le plus souvent comme neufs**.
- Ne pensez pas pouvoir détecter tous les regommages grâce aux scans fournis par les vendeurs, cela n'est pas possible ! Les regommages bien faits sont invisibles sur photo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne mettons jamais sur ce blog de photos du verso des timbres regommés.
- Lorsque vous avez le timbre en main, comparez la gomme avec celle d'un timbre dont vous êtes sûr de l'authenticité. Vérifiez si elle n'est pas trop lisse, trop blanche. Regardez le recto du timbre pour voir s'il n'y a pas des traces de gomme au recto. Passez votre doigt sur le contour des dents : si le timbre "accroche", il y a des chances que vous soyez en présence d'un regommé.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.