FRANCE – YVERT ET TELLIER 28B

avril 10, 2016

img206004Gomme non originale.

Nous souhaitons de nouveau vous alerter sur la problématique des timbres regommés.

Des dizaines de timbres avec gomme non originale nous sont soumis chaque semaine à expertise. Rappelons que la valeur d'un timbre regommé est équivalente à celle d'un timbre oblitéré, soit des écarts de cote qui peuvent aller du simple au quadruple ou au quintuple.

Nous vous recommandons de suivre quelques conseils de prudence :

- Ne vous fiez pas nécessairement aux descriptions des vendeurs, notamment sur les sites de vente en ligne. Il est rare que des timbres regommés soient vendus comme tels ! Les vendeurs les présentent le plus souvent comme neufs**. 

- Ne pensez pas pouvoir détecter tous les regommages grâce aux scans fournis par les vendeurs, cela n'est pas possible ! Les regommages bien faits sont invisibles sur photo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne mettons jamais sur ce blog de photos du verso des timbres regommés.

- Lorsque vous avez le timbre en main, comparez la gomme avec celle d'un timbre dont vous êtes sûr de l'authenticité. Vérifiez si elle n'est pas trop lisse, trop blanche. Regardez le recto du timbre pour voir s'il n'y a pas des traces de gomme au recto. Passez votre doigt sur le contour des dents : si le timbre "accroche", il y a des chances que vous soyez en présence d'un regommé.




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°24

janvier 15, 2017

divers907Le timbre de gauche ci-dessus est un "Faux Fournier". Rappelons que Fournier, établi à Genève au début du XXe siècle, était un négociant qui faisait en toute légalité commerce de reproduction de timbres-poste de collection, dans la mesure où il les vendait comme telles. L'objectif était de permettre à des collectionneurs peu fortunés de boucher à bas coût des cases de leur album. Le problème est que, depuis, ces faux continuent à circuler sur le marché philatélique... Il sont heureusement assez faciles à détecter, car de piètre qualité. Comparez ici le faux Fournier avec le timbre authentique, à droite. Rien ne correspond : ni la taille des lettres du mot "TAXE", ni la forme des lettres "FRANCS" et "PERCEVOIR", ni encore le dessin du feuillage en arrière-plan.
FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°23

janvier 15, 2017

divers906Faux de toute pièce (faux Fournier).
FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°22

janvier 15, 2017

divers905Faux de toute pièce (faux Fournier).