FRANCE – YVERT ET TELLIER 77

novembre 21, 2015

img36913Gomme fausse.

Quelques conseils de bon sens concernant les timbres regommés :

- Lorsque vous achetez un timbre, comparez si possible l'aspect de sa gomme avec celui d'un autre dont vous êtes sûr de l'authenticité.

- Méfiez-vous, pour les classiques, des gommes à l'aspect trop blanc, trop uniforme, trop lisse.

- Lorsque le faussaire fait mal son travail (cela arrive assez souvent), il peut lui arriver de laisser de la gomme non seulement au verso, mais aussi au recto du timbre. Il n'y a aucune raison pour qu'un timbre authentique ait des traces de gomme au recto. Bannissez de votre collection tout timbre présentant ce défaut. A noter : l'observation de la présence de gomme au recto d'un timbre demande un oeil exercé et, bien-sûr, une bonne loupe.

Même si ces précautions d'usage peuvent permettre de détecter un certain nombre de faux, elles ne constituent pas une garantie à 100 %, car certains regommages peuvent être très bien faits. Nous ne saurions trop vous conseiller, si vous être collectionneur de timbres classiques neufs, de faire expertiser vos acquisitions, notamment (mais pas seulement) si vous achetez sur des sites d'enchères en ligne.




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°24

janvier 15, 2017

divers907Le timbre de gauche ci-dessus est un "Faux Fournier". Rappelons que Fournier, établi à Genève au début du XXe siècle, était un négociant qui faisait en toute légalité commerce de reproduction de timbres-poste de collection, dans la mesure où il les vendait comme telles. L'objectif était de permettre à des collectionneurs peu fortunés de boucher à bas coût des cases de leur album. Le problème est que, depuis, ces faux continuent à circuler sur le marché philatélique... Il sont heureusement assez faciles à détecter, car de piètre qualité. Comparez ici le faux Fournier avec le timbre authentique, à droite. Rien ne correspond : ni la taille des lettres du mot "TAXE", ni la forme des lettres "FRANCS" et "PERCEVOIR", ni encore le dessin du feuillage en arrière-plan.
FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°23

janvier 15, 2017

divers906Faux de toute pièce (faux Fournier).
FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°22

janvier 15, 2017

divers905Faux de toute pièce (faux Fournier).