FRANCE – Yvert et Tellier 16

janvier 05, 2016

nap_susse_001Faux piquage Susse.

Rappelons tout d'abord que les piquages Susse se collectionnent uniquement sur lettres ou sur grands fragments : en effet, la machine à perforer inventée par les frères Susse (et utilisée notamment par le bureau J de Paris et à Dunkerque) a ensuite été rachetée par le négociant en timbres Arthur Maury qui l'a utilisée pour son propre compte. En d'autres termes, il a perforé des quantités très importantes de timbres qu'il avait en stock pour les revendre comme ayant servi postalement... Ces faux ne peuvent malheureusement pas être distingués des originaux, puisqu'ils ont été réalisés avec la même machine !

En raison de cette histoire quelque peu particulière, les piquages Susse séparés ne peuvent pas être expertisés et ne sont jamais signés Calves. 

Concernant le timbre ci-contre, il s'agit de toute façon d'un faux : la forme et l'espacement des perforations ne correspond pas aux piquages Susse originaux. C'est la raison pour laquelle nous vous fournissons sa photo, à titre d'information.




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°24

janvier 15, 2017

divers907Le timbre de gauche ci-dessus est un "Faux Fournier". Rappelons que Fournier, établi à Genève au début du XXe siècle, était un négociant qui faisait en toute légalité commerce de reproduction de timbres-poste de collection, dans la mesure où il les vendait comme telles. L'objectif était de permettre à des collectionneurs peu fortunés de boucher à bas coût des cases de leur album. Le problème est que, depuis, ces faux continuent à circuler sur le marché philatélique... Il sont heureusement assez faciles à détecter, car de piètre qualité. Comparez ici le faux Fournier avec le timbre authentique, à droite. Rien ne correspond : ni la taille des lettres du mot "TAXE", ni la forme des lettres "FRANCS" et "PERCEVOIR", ni encore le dessin du feuillage en arrière-plan.
FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°23

janvier 15, 2017

divers906Faux de toute pièce (faux Fournier).
FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°22

janvier 15, 2017

divers905Faux de toute pièce (faux Fournier).