FRANCE – YVERT ET TELLIER 3491

février 27, 2016

img125-001Timbre vendu comme sans phosphore, mais avec 2 bandes de phosphore.

Il s'agit d'un cas extrêmement fréquent. 

Rappelons qu'un timbre sans barres phosphorescentes est un timbre sur lequel, par erreur, ces bandes n'ont pas été apposées. Il est différent du timbre rémanent, lequel est un timbre sur lequel des bandes de phosphore ont été apposées, mais de manière faible ou très faible, par défaut d'encrage. Les timbres sans bandes phosphorescentes sont des variétés. Les timbres rémanents, non. Leur valeur est strictement identique à celle des timbres normaux.

Le problème vient du fait que certains timbres rémanents doivent être exposés de manière prolongée sous une lampe UV à forte puissance et observés à la loupe, pour que la présence de bandes phosphorescentes puisse être constatée. L'utilisation des lampes UV courantes disponibles dans le commerce est souvent insuffisante. Cette difficulté d'observation fait qu'il est très facile de vendre des timbres rémanents en les faisant passer pour sans bandes phosphorescentes, l'acheteur n'ayant pas, le plus souvent, les moyens de constater la supercherie. 




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

FRANCE – Yvert et Tellier 1539 – variété de couleur

janvier 15, 2017

1539_personnages_violets_au_lieu_de_brun-rougeTrucage.
FRANCE – Yvert et Tellier 1233 – sans le rose

septembre 19, 2016

1233_fantome_sans_le_rose_138Faux : trucage. Répétons-le une fois de plus : il est aisé de faire disparaître ou de transformer les couleurs de nombreux timbres semi-modernes, à l'aide de solvants. Certains vendeurs sur les sites d'enchères en ligne en font un véritable fond de commerce. Ce type de timbre est à acheter avec garantie (signature, et si possible certificat émanant d'un expert reconnu) ou à faire authentifier immédiatement après achat (pour être en mesure d'obtenir remboursement en cas de falsification).
FRANCE – Yvert et Tellier poste aérienne n°45 – sans la couleur orange

septembre 19, 2016

pa45_orange_absent223Le timbre de gauche est un faux, résultant d'un trucage (couleur orange dissoute au solvant). Le timbre de droite est, lui, authentique. Les timbres authentiques de cette variété se reconnaissent facilement : tous, sans exception, ont conservé une trace de la couleur orange, légèrement décalée par rapport à la place qu'elle devrait normalement occuper sur le timbre. En revanche, souvenez-vous en : en l'absence de cette trace, vous êtes en présence d'un faux.