FRANCE – YVERT ET TELLIER 120

janvier 05, 2016

120_neuf_sc_cote_500e_phili5965_rectoGomme non originale.

Nous souhaitons rappeler, au risque de nous répéter, que les timbres regommés constituent actuellement un des problèmes les plus importants de la philatélie : il s'agit de faux extrêmement faciles à réaliser, ils ne peuvent (le plus souvent) pas être détectés sur photo, et Internet (via notamment certains sites d'enchères en ligne) permet à des individus peu scrupuleux de les écouler sans aucun contrôle ou presque.

Certains en font une véritable profession : ils achètent des timbres neufs sans gomme ou neufs* par lot entier, les regomment et les revendent comme neufs** luxe. L'opération est très lucrative pour eux, mais pas pour l'acheteur qui est victime d'une véritable escroquerie. Rappelons que la valeur d'un timbre regommé est ni plus ni moins que celle d'un timbre neuf sans gomme et donc très inférieure (5x, 10x 15x... moins selon les timbres) à celle d'un timbre neuf**.

La majorité des timbres regommés que nous présentons aujourd'hui sur ce blog provient d'un même "marchand" officiant sur un site de vente aux enchères en ligne, et vendant ces timbres comme neufs** luxe à des prix défiant toute concurrence... Notre conseil : méfiez-vous des offres trop bon marché pour ce type de timbres. La plupart des marchands savent ce qu'ils vendent et s'ils proposent des semi-modernes (et à plus forte raison des classiques !) neufs** à 10 % ou 15 % de la cote... il y a de fortes chances pour qu'il y ait un loup !




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

FRANCE – YVERT ET TELLIER poste aérienne n°6c

janvier 15, 2017

img491-001Le timbre de gauche est avec fausse perforation EIPA. Le faussaire a ici commis un erreur relativement grossière : il a perforé un timbre à 1F50 de couleur bleue (n°6 au catalogue Yvert et Tellier). Or, ce timbre n'existait pas encore lors de l'Exposition Internationale de Poste Aérienne de 1930, à l'occasion de laquelle les perforations EIPA ont été réalisées : il n'a en effet été émis qu'en 1934. Les timbres authentiques sont, eux, tous de couleur outremer (n°6a du catalogue Yvert et Tellier), tel celui à droite sur la photo.
FRANCE – Yvert et Tellier 750 – non surchargé tenant à normal

janvier 15, 2017

1946_n750_e_attenant_au_n736_maury_rv_aide_aux_tuberculeux001Cette très belle variété est malheureusement fausse. Il s'agit d'une paire de n°736 sur laquelle a été apposée, sur le timbre de gauche, une fausse surcharge. Comparez avec le n°750 authentique, à droite sur la photo : vous verrez que la forme du "3" est très approximative : irrégulière, et insuffisamment empâtée.
FRANCE – Yvert et Tellier taxe n°39

janvier 15, 2017

timbre_taxe_n_39_rose_sur_paille_neuf_avec_charnireTrucage : il s’agit d’un taxe n°25 des Emissions générales des Colonies françaises avec fausse dentelure.