Nos articles sur Delcampe : timbres réparés, signatures d'experts, etc.

Retrouvez sur cette page l'ensemble des articles que nous avons publiés dans le magazine en ligne du site Delcampe : timbres réparés, signatures d'experts, variétés phosphorescentes, etc. Depuis avril 2016, Delcampe.net (site d'enchères et de vente de timbres et cartes postales) publie un magazine gratuit en ligne, Delcampe Philatélie, pour lequel nous rédigeons régulièrement des articles, destinés à informer les philatélistes sur les évolutions du marché du timbre et les principaux pièges à éviter.

Delcampe Philatélie n°9 : 5 "trucs" que tous les philatélistes devraient connaître

Introduction : Il nous arrive parfois de surfer sur Internet… et de nous mettre en colère, car nous y voyons des timbres faux ou truqués se vendre à des prix très élevés (plus élevés parfois, que ceux atteints par des timbres parfaitement authentiques). Autant certains trucages (réparations, notamment) peuvent être difficiles à détecter sur photo et demandent un œil aguerri, autant d’autres types de faux sautent aux yeux pour peu que l’on sache comment les repérer. D’où l’objet de cet article : vous donner quelques « trucs » pour vous permettre d’éviter quelques-uns des faux les plus courants sur le marché. Gardez-le à portée de main si vous faites régulièrement des achats sur Internet !

 

Delcampe Philatélie n°7 : Expertises de la maison Calves à l'occasion du Salon Philatélique d'Automne

Introduction : Les salons philatéliques sont pour nous l'occasion d'échanger avec les collectionneurs, de les informer sur les faux et, lorsque l'occasion se présente, de leur donner quelques "ficelles" pour les détecter. Le dernier Salon Philatélique d'Automne, qui s'est tenu du 3 au 6 novembre à la Porte de Champerret à Paris n'a pas failli à la règle, d'autant que l'affluence a été forte, en particulier le premier jour. Comme d'habitude, se sont succédées sur notre stand de bonnes et de moins bonnes surprises, à savoir des pièces d'exception, mais aussi, malheureusement, des faux ayant été achetés au prix fort par des philatélistes. Nous vous présentons, dans cet articles, quelques-uns des timbres les plus marquants expertisés.

 

Delcampe Philatélie n°5 : Petite et grande histoire des premiers plis de Terre Adélie

Introduction : Jules Dumont d'Urville découvrit, en 1840, la Terre Adélie, portion du continent antarctique, dont il reconnut les 150 miles de cote. Mais ce n'est qu'après la Seconde guerre mondiale que plusieurs pays, dont la France, envisagèrent de créer sur le continent des stations afin de mieux assoeir leurs revendications territoriales. Les trois premières expéditions scientifiques, organisées par Paul-Emile Victor, eurent lieu en 1948, 1949 et 1950 et s'accompagnèrent de la création d'un service postal. L'histoire philatélique de la Terre Adélie venait de commencer...

 

Delcampe Philatélie n°4 : Variétés phosphorescentes : une collection qui a la cote ! (suite et fin)

Introduction : Parmi les différentes erreurs pouvant affecter un timbre phosphorescent, les omissions de barres constituent les plus spectaculaires. Après vous avoir présenté dans le numéro de juin les problèmes d'impression responsables de ces variétés, nous vous proposons ce mois-ci de découvrir le palmarès des timbres "sans Pho" les plus rares, ainsi que quelques conseils pour vous aider à détecter les exemplaires faux ou truqués.

 

Delcampe Philatélie n°3 : Variétés phosphorescentes : une collection qui a la cote ! (partie 1)

Introduction : Les timbres français actuels ont un secret que peu d’usagers connaissent : tous ou presque possèdent une ou deux barres phosphorescentes quasi-indétectables à l’œil nu (mais parfaitement visibles sous la lumière d’une lampe à ultraviolets). Sur un plan technique, ces barres ont une fonction bien précise : celle de faciliter le traitement automatisé du courrier. Mais sur un plan philatélique, elles ont également un tout autre intérêt : celui d’être à l’origine de très nombreuses variétés (maculations ; barres absentes, à cheval ou brisées, etc.) qui peuvent multiplier jusqu’à plus de 100 ou 1 000 la valeur des timbres concernés…

 

Delcampe Philatélie n°1 : Petits et grands mystères des signatures au dos des timbres

Introduction : On le sait, le diable se cache souvent dans les détails. Concernant la philatélie, un bon exemple en est les marques au tampon que l'on trouve souvent apposées au dos des timbres. Celles-ci sont tellement discrètes que certains collectionneurs ont tendance à leur accorder peu d'attention. Grossière erreur ! Car il en va de ces marques comme des signatures en petits caractères au bas des contrats d'assurance : il convient de les examiner avec le plus grand soin, sous peine de tmbre dans de véritables chausse-trappes. Décryptage.

 

Delcampe Philatélie n°0 : Tout savoir sur les timbres réparés

Introduction : Les timbres réparés sont à la philatélie ce que les peintures restaurées sont au monde de l'Art. Il s'agit de timbres défectueux (amincis, déchirés ou avec dents, bords ou coins manquants) qui ont été retravaillés pour avoir l'apparence de timbres 1er choix. Cette pratique est ancienne : elle a été initiée, au XIXe siècle, par des philatélistes n'ayant pas les moyens d'acquérir des timbres impeccables, mais souhaitant que leur collection soit tout de même de belle apparence.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informés de la parution de nos prochains articles dans le magazine de Delcampe : timbres faux, timbres réparés, évolutions du marché philatélique, etc.