Variétés phosphorescentes : une collection qui a la cote !

juin 23, 2016

> Le n°3 de Delcampe Magazine vient de paraître ! Pour ce numéro, nous avons réalisé un dossier de 8 pages sur les variétés phosphorescentes, en collaboration avec Oliver Gervais (auteur du site http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/ et contributeur du catalogue Spink/Maury) et Dominique Sellier (auteur du blog http://lesansphosphore.blogspot.fr/ et contributeur du catalogue Yvert et Tellier).

> Pour lire l'intégralité de l'article et du magazine, cliquez sur ce lien : Delcampe Magazine n°3 ou rendez-vous directement sur le site Delcampe.fr

> Introduction : Les timbres français actuels ont un secret que peu d’usagers connaissent : tous ou presque possèdent une ou deux barres phosphorescentes quasi-indétectables à l’œil nu (mais parfaitement visibles sous la lumière d’une lampe à ultraviolets). Sur un plan technique, ces barres ont une fonction bien précise : celle de faciliter le traitement automatisé du courrier. Mais sur un plan philatélique, elles ont également un tout autre intérêt : celui d’être à l’origine de très nombreuses variétés (maculations ; barres absentes, à cheval ou brisées, etc.) qui peuvent multiplier jusqu’à plus de 100 ou 1 000 la valeur des timbres concernés…




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

Alain Jacquart, un engagement de quarante ans dans l'expertise philatélique

janvier 17, 2019

Récemment honoré d'une médaille décernée par la Ville de Paris, Alain Jacquart a fait l'objet d'un article dans le dernier numéro de l'Echo de la Timbrologie. L'occasion de revenir sur quarante ans de carrière passés à traquer des faux et à certifier des pièces authentiques.

Cliquez ici pour lire l'article au format pdf

Alain JacquartAlain Jacquart, lors de la remise de sa médaille de la Ville de Paris, avec François Farcigny, président de la C.N.E.P. à l'origine de cette demande, et Delphine Bürkli, maire du 9e, qui le lui a décernée.

Les faux timbres de la série "Francisque"

janvier 17, 2019

Nous proposons chaque mois une rubrique dans Timbres Magazine, Sous l'oeil de l'expert, dont l'objectif est de présenter les techniques employées pour authentifier un timbre et déjouer les pièges tendus par les faussaires.

Dans le numéro de janvier, nous vous présentons les faux timbres de la série "Francisque".

Cliquez ici pour lire l'article au format pdf

Cliquez ici pour lire l'article en ligne

série Francisque

Rencontrons-nous au 72e Salon philatélique d'Automne, du 8 au 11 novembre à Paris

novembre 02, 2018

Depuis sa création en 1946, le Salon philatélique d'automne est le grand événement annuel pour les philatélistes. La 72e édition a lieu cette année du 8 au 11 novembre à l'Espace Champerret à Paris. La maison Calves vous accueillera sur le stand A8 pour expertiser vos timbres et réaliser des certificats. Nous serons également heureux de répondre à toutes vos questions concernant les faux et le métier d'expert. Le magasin de la maison Calves du 8, rue Drouot à Paris sera fermé pendant toute la durée du salon.

salon philatélique automne

> Informations pratiques :

72e salon philatélique d'automne
Espace Champerret - Hall A - Porte de Champerret - Paris 17e
du 8 au 11 novembre.

Entrée gratuite