Rencontrons-nous au Salon philatélique de Printemps, du 9 au 11 mars à Paris

mars 07, 2017

Du jeudi 9 au samedi 11 mars 2017 se déroulera le Salon Philatélique de Printemps de la CNEP à l’Espace Champerret - Paris 17° - Hall C. Entrée gratuite de 10h à 18h pendant trois jours.

La maison Calves vous accueillera sur le stand C23bis pour expertiser vos timbres et réaliser des certificats. Nous serons également heureux de répondre à toutes vos questions concernant les faux et le métier d'expert.

La CNEP vient de mettre en ligne une version actualisée de son site Internet présentant les timbres émis sur le salon, l'ensemble des exposants présents, le programme des dédicaces, ainsi que de nombreuses informations pratiques. Découvrez-le dès à présent  pour bien préparer votre visite ! 

A noter : le magasin de la maison Calves du 8, rue Drouot à Paris sera fermé pendant toute la durée du salon. 

salon philatélique printemps

 

Alerte aux faux timbres au type Mouchon

février 27, 2017

Nous proposons chaque mois une rubrique dans Timbres Magazine, Sous l'oeil de l'expert, dont l'objectif est de présenter les techniques employées pour authentifier un timbre et déjouer les pièges tendus par les faussaires.

Dans le numéro de mars, nous vous présentons une grande nouveauté : un faux de toute pièce au type Mouchon ! Vous y trouverez tous les trucs à connaître pour le repérer et ne pas prendre le risque de l'acheter.

Cliquez ici pour lire l'article

faux timbre mouchon


5 « trucs » que tous les philatélistes devraient connaître

février 17, 2017

Il nous arrive parfois de surfer sur Internet… et de nous mettre en colère, car nous y voyons des timbres faux ou truqués se vendre à des prix très élevés (plus élevés parfois, que ceux atteints par des timbres parfaitement authentiques). Autant certains trucages (réparations, notamment) peuvent être difficiles à détecter sur photo et demandent un œil aguerri, autant d’autres types de faux sautent aux yeux pour peu que l’on sache comment les repérer. D’où l’objet de l'article que nous vous proposons dans le n°9 de Delcampe Magazine Philatélie : vous donner quelques « trucs » pour vous permettre d’éviter quelques-uns des faux les plus courants sur le marché. 

 Cliquez ici pour lire l'article en ligne

 Cliquez ici pour télécharger l'article au format pdf

alsace lorraine

Autopsie d'un timbre regommé

janvier 24, 2017

Vous le savez, nous proposons chaque mois une rubrique dans Timbres Magazine, Sous l'oeil de l'expert, dont l'objectif est de présenter les techniques employées pour authentifier un timbre et déjouer les pièges tendus par les faussaires.

Dans le numéro de février, nous vous présentons une des (nombreuses) techniques employées par les faussaires pour regommer des timbres et, surtout, le moyen de la répérer. Un "truc" utile à connaître quand on sait la quantité de timbres regommés en circulation sur le marché !  Cliquez ici pour lire l'article

autopsie d'un timbre regommé


Vraies et fausses variétés de couleur

décembre 11, 2016

Vous le savez, la maison Calves anime une rubrique régulière dans Timbres Magazine, Sous l'oeil de l'expert, dont l'objectif est de présenter les techniques employées pour authentifier un timbre et déjouer les pièges tendus par les faussaires.

Dans le numéro de décembre, nous vous abordons le sujet, ô combien problématique, des fausses variétés de couleur. Nous vous y présentons, d'une part, un faux très fréquent, la "Marianne de Cocteau sans la couleur rouge" et, d'autre part, une variété parfaitement authentique : le "Saint-Gobain sans taille-douce". Cliquez ici pour lire l'article

Nvraies fausses varietes couleur

Le 70e Salon philatélique d'automne... vu du stand de la maison Calves

décembre 03, 2016

Les salons philatéliques sont pour nous l'occasion d'échanger avec les collectionneurs, de les informer sur les faux et, lorsque l'occasion se présente, de leur donner quelques "ficelles" pour les détecter. Le dernier Salon Philatélique d'Automne, qui s'est tenu du 3 au 6 novembre à la Porte de Champerret à Paris n'a pas failli à la règle, d'autant que l'affluence a été forte, en particulier le premier jour. Comme d'habitude, se sont succédées sur notre stand de bonnes et de moins bonnes surprises, à savoir des pièces d'exception, mais aussi, malheureusement, des faux ayant été achetés au prix fort par des philatélistes. Nous vous présentons, dans un article paru dans le n°7 de Delcampe Magazine Philatélie, quelques-uns des timbres les plus marquants qui nous ont été présentés.

 Cliquez ici pour lire l'article en ligne

 Cliquez ici pour télécharger l'article au format pdf

paquebot pasteur recto


Quand Napoléon a un coup dans le nez...

novembre 12, 2016

Depuis la rentrée septembre, nous tenons une rubrique régulière dans Timbres Magazine, Sous l'oeil de l'expert, dont l'objectif est de présenter les techniques employées pour authentifier un timbre et déjouer les pièges tendus par les faussaires.

Dans le numéro de novembre, nous vous présentons notamment un très étrange Napoléon 40 c. orange n°16 "au nez crochu"... qui s'avère en réalité être un timbre réparé. Cliquez ici pour lire l'article

Napoléon coup dans le nez

Rencontrons-nous au 70e Salon philatélique d'automne du 3 au 6 novembre !

octobre 19, 2016

Depuis sa création en 1946 et le premier salon en 1947, le Salon philatélique d'automne est le point de rencontre national des philatélistes toutes catégories. La 70e édition a lieu cette année du 3 au 6 novembre à l'Espace Champerret à Paris.

La maison Calves vous accueillera sur le stand A8 pour expertiser vos timbres et réaliser des certificats. Nous serons également heureux de répondre à toutes vos questions concernant les faux et le métier d'expert.

salon philatélique automne

Lire la suite