Comment bien vendre une collection de timbres ?

Vous souhaitez vendre votre collection de timbres au meilleur prix ? Pour y parvenir, il vous faut tout d'abord évaluer sa valeur potentielle (et, pour cela, consulter le guide que nous avons réalisé à ce sujet). Ensuite, il convient de vous décider entre vendre votre collection vous-même à des collectionneurs, proposer vos timbres dans une vente aux enchères ou, enfin, les vendre à un négociant en timbres-poste de collection. Vous hésitez sur la meilleure méthode à employer ? Nous allons vous aider à identifier la solution qui est la meilleure pour vous.

Vendre vos timbres vous-même à des collectionneurs 

Il y a vingt ans, cette option n'aurait pas été sur la table, puisqu'il vous aurait été quasiment impossible de trouver par vous-mêmes des collectionneurs auxquels proposer votre collection. Aujourd'hui, en revanche, il est devenu simple comme bonjour de vendre des biens d'occasion de gré à gré, grâce aux nombreux sites de mise en relation entre particuliers sur Internet. Pour ce qui est des timbres, les principaux sites sont Ebay, Delcampe, Catawiki et Le bon coin. Ils offrent des possibilités similaires à quelques exceptions près, que nous vous présentons ci-dessous.

Comparatif des sites Ebay, Delcampe, Catawiki et Le bon coin (au 1er février 2023)

logo ebay
  • Possibilité de vendre aux enchères ou à prix fixe.
  • Frais moyens de 10 % du montant de la vente.
  • Permet d'entrer en relation avec de nombreux acheteurs à l'international (en vendant sur ebay.com, plutôt que sur ebay.fr). 
logo Delcampe
  • Possibilité de vendre aux enchères ou à prix fixe.
  • Frais de 6,50 % du montant de la vente, avec une dégressivité jusqu'à 2 %, en fonction du volume mensuel de ventes.
  • Site spécialisé dans l'univers des collections et des timbres : permet de toucher un public de passionnés.
logo Catawiki
  • Possibilité de vendre aux enchères uniquement.
  • Frais de 12,50 % du montant de la vente.
  • Tous les lots sont passés en revue par un responsable du site. Ne sont acceptés, pour les timbres, que ceux ayant une valeur estimée supérieure à 70 euros 
logo Le bon coin
  • Possibilité de vendre à prix fixe uniquement.
  • Le dépôt d'une annonce est gratuit pour les particuliers, hors options (paiement sécurisé, etc.).
  • Permet d'être mis en relation avec des acheteurs proches de chez soi, ce qui a un vrai intérêt pour les collections encombrantes que l'on ne veut pas expédier, mais remettre en mains propres.

Est-ce une bonne idée de vendre des timbres sur Ebay, Delcampe, Catawiki ou Le bon coin ?

Cela peut être une solution, à condition que vous soyez vous-même philatéliste ou que vous ayez une bonne connaissance du monde du timbre. En effet, il est très facile, lorsqu'on est néophyte, de mettre par erreur des timbres en vente à des prix très inférieurs à leur valeur. Nous connaissons des collectionneurs qui passent des heures chaque jour à écumer Ebay, Delcampe, Catawiki et Le bon coin à la recherche de bonnes affaires à ce type. Dans l'argot des philatélistes, cette activité porte même un nom, elle s'appelle "chopiner". A l'inverse, vous pouvez également vendre par méconnaissance comme authentiques des timbres faux ou truqués. Dans ce cas, l'acheteur sera tout à fait en droit de vous demander à être remboursé une fois qu'il se sera aperçu du problème, y compris si cela se produit plusieurs semaines ou plusieurs mois après la vente.

Proposer vos timbres dans une vente aux enchères

Il existe deux types de ventes aux enchères pour les timbres-poste de collection :

  • les ventes aux enchères généralistes, opérées par des commissaires priseurs, dans lesquelles sont vendues tous types d'objets d'art ou de collection, et dont vous trouverez la liste sur le site du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques. Ces ventes peuvent inclure, à l'occasion, des collections de timbres parmi les lots proposés aux enchères. Pour les estimer, les commissaires-priseurs font alors appel à un expert extérieur (il s'agit d'un rôle que nous-mêmes assumons pour certaines maisons de vente).
  • les ventes aux enchères spécialisées en timbres-poste de collection. Celles-ci peuvent notamment prendre la forme de ventes sur offres, c'est-à-dire de ventes aux enchères opérées uniquement sur catalogue par un négociant en timbres-poste (et non par un commissaire-priseur). Dans ce cas, les estimations sont effectuées par un expert interne à la maison organisatrice de la vente.

Avantages et inconvénients des ventes aux enchères

Avantages : l'estimation de votre collection est effectuée par un expert compétent, ce qui évite tout risque de mauvaise estimation. Par ailleurs, les ventes aux enchères permettent de mettre en compétition les acheteurs ce qui peut permettre d'obtenir des prix d'adjudication élevés.

Inconvénients : les ventes aux enchères ont un coût. L'organisateur prélève une commission sur le prix d'adjudication à la fois auprès de l'acheteur (généralement de l'ordre de 25 %) et auprès du vendeur (généralement de l'ordre de 20 %). Pour faire simple, si votre collection se vend 10 000 euros (prix final tous frais compris), la maison de vente percevra d'abord 2 000 euros auprès de l'acheteur, puis 1 600 euros auprès de vous, et vous versera en définitive 6 400 euros. Par ailleurs, les ventes aux enchères peuvent être risquées. Votre lot peut se vendre à un prix inférieur à celui que vous espériez ou rester invendu. Dans ce dernier cas, il est d'usage que la maison de vente vous facture des frais, correspondant aux dépenses engagées pour l'organisation de la vente (tels que les frais de catalogue, notamment).  

vente aux enchères Aguttes Aristophil Un exemple de vente aux enchères de timbres-poste : la vente exceptionnelle d'histoire postale de la guerre de 1870-1871 organisée le 5 avril 2019 par la maison Aguttes avec pour experts Alain Jacquart, de la maison Calves, et Mario Mordente.

Vendre votre collection à un négociant en timbres-poste

Il s'agit d'une méthode simple et directe. Elle consiste à rencontrer un négociant, lequel examine votre collection et, suite à cela, vous fait une offre d'achat que vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Si vous l'acceptez, le paiement est effectué immédiatement (le plus souvent par chèque). A noter que vous pouvez tout à fait, si vous le souhaitez, consulter successivement plusieurs négociants afin de comparer leurs offres. L'enjeu, dans ce contexte, consiste avant tout à bien sélectionner le ou les négociants auxquels vous allez proposer votre collection. En effet, il faut savoir qu'en France, le titre d'expert n'est absolument pas protégé. Autrement dit, n'importe qui peut, du jour au lendemain, prendre le titre d'"expert en timbres-poste", sans en avoir en rien les qualifications, et sans que quiconque puisse le lui reprocher.

3 conseils pour bien choisir un négociant en timbres-poste :

  • Privilégiez les négociants appartenant à un syndicat professionnel. En effet, il n'est possible d'intégrer ces syndicats que par cooptation, ce qui est un gage de sérieux. En France, l'unique syndicat dédié aux négociants en timbres est la CNEP. Il existe par ailleurs des syndicats d'experts en objets d'art, très sélectifs, qui n'acceptent comme membres qu'un ou deux experts par spécialités, dont la philatélie. Ces syndicats sont le SFEP, la CNES et la CNE. En ce qui nous concerne, nous sommes adhérents de la CNEP et du SFEP.
logo CNEP
logo SFEPLe logo du SFEP
    • Renseignez-vous sur les spécialités du négociant que vous allez contacter. Chaque négociant a en effet un ou plusieurs domaines de prédilection, tels que les timbres des anciennes colonies françaises, les variétés (c'est-à-dire les timbres sortis de la poste avec des erreurs d'impression), la marcophilie (c'est-à-dire l'étude des marques et oblitérations apposées sur les timbres et lettres), etc. Il y a de fortes chances qu'un négociant soit le mieux disant sur une collection dont il est le spécialiste, par rapport à un négociant qui maîtrise moins bien le sujet.
    • N'ayez pas la proximité géographique comme critère principal. Il n'est pas certain que le négociant le plus proche de vous soit celui qui vous fera la meilleure offre. Sachez que la plupart des négociants se déplacent volontiers partout en France pour estimer à domicile une collection qui les intéresse. Certains peuvent demander un défraiement en dédommagement du déplacement, mais ce n'est pas systématique.

Quand faire appel à la maison Calves pour vendre votre collection ?

Notre maison est spécialisée dans l'achat de collections de timbres de qualité. Très concrètement, nous recherchons prioritairement des collections contenant des certificats de garantie, c'est-à-dire des documents émis par des experts ou des négociants pour attester de l'authenticité et de l'état de conservation d'un timbre qu'ils ont examiné ou vendu. 

Si vous trouvez dans votre collection de tels certificats, il y a de fortes chances que vous possédiez une collection de valeur, constituée avec soin par un philatéliste passionné. Nous serons heureux de mettre notre expertise à votre service pour l'estimer, sans engagement de votre part, que ce soit dans nos bureaux ou à votre domicile.

Pour prendre contact avec nous, photographiez ou scannez vos certificats et transmettez-les nous via notre formulaire en ligne. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais pour vous communiquer un premier avis et convenir d'un rendez-vous pour une estimation détaillée de votre collection.

certificat nouveau modèleUn certificat émis récemment par notre maison.

Quelques réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées :

Le nombre de collectionneurs a diminué depuis les années 80-90. De ce fait, la valeur des collections de timbres a eu tendance à baisser depuis cette époque : il s'agit de la loi de l'offre et de la demande. Malgré cela, les timbres rares restent rares et la valeur de ceux qui sont très demandés par les philatélistes (le Vermillon, le Bleu de Prusse) s'avère stable.

Non, il s'agit d'une perte de temps. Le nombre de timbres que contient une collection n'est en rien révélateur de sa valeur. Ainsi, une collection contenant plusieurs milliers de timbres (notamment des timbres oblitérés de tous pays des années 1960 à nos jours) peut n'avoir qu'une valeur de marché anecdotique.