Apprenez à détecter les timbres faux et truqués

En tant que cabinet de référence dans l'expertise des timbres-poste de collection, notre maison est régulièrement sollicitée par la presse philatélique, afin de rédiger des articles alertant sur les timbres faux et truqués en circulation sur le marché. Nous nous efforçons de répondre à ces sollicitations le plus régulièrement possible, car nous estimons qu'il est de notre devoir d'informer les philatélistes sur les risques qu'ils encourent en achetant des timbres sans garantie, notamment sur les sites d'enchères en ligne.

Nous vous proposons en libre téléchargement une sélection d'articles parmi les nombreux que nous avons publiés ces dernières années. Dans chacun d'entre eux, nous vous donnons le maximum de conseils pratiques pour repérer les faux les plus courants. Attention, toutefois : il n'existe pas de moyen infaillible de détecter certains trucages, tels que les timbres regommés. Pour ces derniers, par exemple, rien ne remplace un oeil exercé, une connaissance minutieuse des timbres et des outils appropriés (microscope, lampe U.V.). SI vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles, inscrivez-vous à notre newsletter !

4 articles pour réussir à repérer les timbres faux et truqués

Quels sont les principaux titres de la presse philatélique française ?

  • L'Echo de la Timbrologie est l'ancêtre des magazines philatéliques français, avec un premier numéro paru en 1887. Il appartient depuis la fin du XIXe siècle au célèbre éditeur de catalogues Yvert et Tellier. Il propose tous les mois sur abonnement toute l'actualité philatélique et des articles spécialisés, dossiers et études.
  • Timbres Magazine est un mensuel né en 2000 de la fusion de trois grands magazines philatéliques : Le Monde des Philatélistes, Timbroscopie et Timbroloisirs. Disponible en kiosque et sur abonnement, il est aujourd'hui le leader de la presse philatélique francophone. 
  • Delcampe Magazine est le petit dernier de la presse philatélique française. Créé en 2016 par la marketplace Delcampe, il s'agit d'un trimestriel consultable gratuitement en ligne. Avec 60 à 80 pages pour chaque numéro, il est destiné aux philatélistes, mais aussi aux collectionneurs de monnaies et de cartes postales.