Tout savoir sur la signature Calves

juin 05, 2015

Acheter un timbre signé par un expert, c'est bien... mais encore faut-il connaître la signification de l'emplacement de cette signature ! En effet, selon qu'elle est plus ou moins décalée vers la gauche, la droite ou le haut, l'emplacement de la signature donne des indications précieuses sur l'état du timbre (neuf sans charnière, avec charnière ou oblitéré, 1er choix ou 2e choix, etc.).

Concernant  la signature Calves, les codes ont été mis en place par Roger Calves, père de l'expert actuel Christian Calves, et n'ont jamais varié. Deux points, notamment, sont particulièrement importants :

- une signature en bas du timbre signale un timbre 1er choix. Plus un timbre a des défauts, et plus la signature est décalée vers le haut.

- une signature centrée signale un timbre neuf sans charnière, gomme d'origine. Lorsqu'elle est décalée vers la gauche, cela signifie que le timbre est neuf gomme d'origine, avec charnière. Lorsqu'elle se situe dans le coin inférieur gauche, cela signifie que le timbre est sans gomme ou regommé.

Le document ci-dessous récapitule l'ensemble des codes concernant la signature Calves. Vous pouvez librement l'imprimer ou le diffuser. Télécharger le document en pdf

ATTENTION : en raison de la notoriété de la signature Calves, de plus en plus de fausses signatures circulent, notamment sur les sites de ventes aux enchères en ligne. Plus lutter contre cette prolifération, nous réalisons gratuitement (hors frais de port de retour) l'expertise des timbres avec signature Calves. Si vous souhaitez avoir l'assurance que vos timbres portent une signature authentique, vous pouvez nous les adresser par voie postale (de préférence en recommandé). Pour rappel, le tarif de base d'une expertise pour un timbre non signé est de 2% de la cote, lorsque le timbre est authentique (tarif dégressif en fonction du nombre de timbres, et en cas de timbre 2e choix). Lorsque le timbre est faux, l'expertise est gratuite. 

Pour en savoir plus : Marche à suivre pour faire expertiser un timbre




2 Réponses

admin
admin

décembre 07, 2015

@ trassaert : Le cas des timbres regommés est très particulier.
Pour être franc, nous n’aimons pas beaucoup signer des timbres regommés, car nous craignons toujours qu’ensuite, on les revende en les faisant passer pour des timbres ayant une gomme originale.
Toutefois, certains classiques et certains semi-modernes (blocs 1 et 2, PA 14 et 15 par exemple) ont une valeur non négligeable sans gomme et méritent donc d’être signés.
Pour ces timbres, nous apposons donc notre signature lorsqu’ils sont regommés, mais en tant que timbres sans gomme, c’est-à-dire dans le coin inférieur gauche.

trassaert
trassaert

novembre 28, 2015

Lorsque vous parlez du code des signatures, vous écrivez “Lorsqu’elle se situe dans le coin inférieur gauche, cela signifie que le timbre est sans gomme ou regommé.” Hors, vous ne signez pas les timbres regommés il me semble… ( car gomme fausse ).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles

Vente flash jusqu'au 13 juillet 2020 !

juin 30, 2020

Les ventes flash de la maison Calves sont des ventes à prix particulièrement attractifs pour une durée limitée.  Le même soin est apporté à la sélection des timbres figurant dans ces ventes qu'à ceux proposés dans nos ventes habituelDécouvrez les lots de notre vente flash !les. Autrement dit, vous pouvez avoir l'assurance que la description que nous donnons des lots est fidèle à la réalité : pas de défaut, pas de trace de charnière et, bien-sûr, pas de réparation non mentionnés. De plus, à partir d'une certaine cote, tous nos timbres sont vendus signés et/ou accompagnés d'un certificat (au format numérique ou papier).

Découvrez les lots de notre vente flash

Nous sommes heureux de vous retrouver !

mai 28, 2020

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise partielle de notre activité.
  • Vous pouvez de nouveau nous adresser par courrier les timbres que vous souhaitez faire expertiser. 
  • En revanche, nos bureaux de la rue Drouot restent pour le moment fermés au public.
  • Soyez patients : il est possible que nous prenions plus de temps que d'habitude pour vous communiquer les retours d'expertise. 
De manière générale, nous vous espérons tous en bonne santé et sommes plus qu'heureux de vous retrouver pour  partager de nouveau notre passion de la philatélie.
Petite énigme philatélique

mars 29, 2020

En ces temps de confinement, un peu de distraction peut être bienvenu. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd'hui une petite énigme philatélique. Regardez la lettre ci-dessous. Il s'agit d'un faux grossier. Saurez-vous dire pourquoi ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse ? Pour la connaître, téléchargez l'article que nous avons fait paraître à ce sujet dans le numéro d'avril de Timbres Magazine ou lisez-le en ligne !

Cliquez ici pour lire l'article au format pdf

Cliquez ici pour lire l'article en ligne

enigme